3-7 juin 2024 PAU (France)

Les intervenants > Wang Francine

POSTER - Quantification et caractérisation de nanoparticules minérales dans des bio-indicateurs (Dreissènes) par micro-injection en spICP-ToF-MS
Francine Wang  1@  
1 : Institut de Physique du Globe de Paris
Institut de Physique du Globe de Paris, IPGP, Paris, France

Au cours des deux dernières décennies, l'émergence d'un nouveau contaminant potentiel, les nanoparticules (NPs : de taille < 100 nm), a suscité de nombreuses inquiétudes quant à son impact sur la santé humaine et l'environnement. L'estimation des flux de NPs dans l'eau, son principal vecteur, est donc essentielle pour évaluer les risques et mieux comprendre leur transport et leur devenir. À grande échelle, une surveillance continue à haute fréquence est souvent difficile à mettre en place. Des bio-indicateurs, tels que des mollusques bivalves, peuvent être utilisés en alternative pour intégrer les flux de métaux sous forme dissoute et nanoparticulaire [Kraak et al., 1991]. Ici, des dreissènes sont disposées dans la Seine pendant plusieurs semaines permettant l'accumulation des NPs présentes.

Pour la caractérisation par ICP-MS en mode particule unique (spICP-MS) des NPs accumulées, une étape de digestion ciblée est nécessaire. La digestion enzymatique des organes, combinant pancréatine et lipase, s'est montrée efficace pour rapidement extraire les NPs de ces derniers [Taboada-López et al., 2018]. Cependant, l'analyse de la matrice complexe résultante s'avère souvent difficile via des systèmes d'introduction classiques [Bings et al., 2014]. Ces derniers sont en effet généralement affectés par des effets de matrice, entraînant notamment une diminution drastique de l'intensité du signal. Nous proposons ici d'utiliser un ICP-MS en temps de vol Vitesse (Nu Instrument) associée à un passeur µFAST (Elemental Scientific) couplé à une chambre de nébulisation CytoSpray équipée d'un nébuliseur CytoNeb (Meinhard). Cela consiste notamment en i/ l'introduction de la solution de digestion à l'aide d'une µ-seringue permettant une injection stable et reproductible à très faible débit (≤ 10µL min-1) dans ii/ une chambre de nébulisation à consommation totale via un nébuliseur à haut rendement pour iii/ une caractérisation des NPs par spICP-ToF-MS. À l'aide de cette approche novatrice, des dreissènes issues de multiples campagnes PIREN ont pu être analysées après digestion enzymatique.


Personnes connectées : 4 Flux RSS | Vie privée
Chargement...