3-7 juin 2024 PAU (France)
POSTER - Monitoring de l'atténuation naturelle : suivi du fractionnement isotopique du carbone des BTEX présents dans un stockage subsurface de gaz naturel.
Audrey Capber  1, 2@  , Marie Larregieu  1  , Pierre Chiquet  2  , Guilhem Caumette  2  , Hervé Carrier  2, 3  , Isabelle Le Hécho  1, 2  
1 : Université de Pau et des Pays de l'Adour
E2S UPPA, CNRS, IPREM, Pau, France
2 : Joint laboratory SEnGA
UPPA-E2S-Teréga, Pau, France
3 : Université de Pau et des Pays de l'Adour
E2S UPPA, CNRS, LFCR, Pau, France

L'objectif de cette étude concerne le suivi des rapports isotopiques δ13C de composés de la famille des BTEX (principalement le benzène et le toluène) dans des échantillons de gaz naturel et d'eau en provenance d'aquifères de stockage géologique. Ce monitoring vient étoffer une base de données qui participe à une meilleure gestion et une exploitation raisonnée des géo-ressources. Les résultats trouvés seront utilisés pour aider à l'interprétation des données obtenues dans le but d'anticiper la gestion et l'évolution du stockage en aquifère selon la nature des gaz stockés et de comprendre le plus finement possible les interactions entre le gaz et la nappe. La détermination des rapports isotopiques δ13C du benzène, du toluène a pour objectif le suivi du fractionnement isotopique Δ13C afin d'évaluer l'atténuation naturelle de ces composés en conditions anaérobies dans les eaux des aquifères de stockage. En effet, ces composés sont présents à l'état de trace dans le gaz naturel et peuvent se retrouver à l'état de trace dans les eaux en contact avec le gaz naturel stocké. La détermination des rapports isotopiques d'éléments légers stables tel que δ13C par une analyse isotopique spécifique de chacun des constituants organiques cibles appelée CSIA (Compound-Specific Isotope Analysis) permet de justifier, de manière fiable, des processus de biodégradation in situ. Le monitoring est effectué à l'aide du couplage SPME-GC-MS/GC-C-IRMS qui permet parallèlement l'analyse des rapports isotopiques du carbone des BTEX ainsi que leur quantification. Ce développement analytique a permis d'obtenir des signatures isotopiques distinctes pour chaque composé avec des rapports isotopiques pour le benzène (δ13C) de (-17.7 ± 0.9) ‰ et (-24.5 ± 0.8) ‰ respectivement pour les échantillons d'eau et de gaz. Sur un site de stockage donné, le suivi au cours du temps a mis en évidence un fractionnement isotopique (enrichissement) (Δ δ 13C (benzène) = (8,2 ± 1,3) ‰), constant sur la période 2014 à 2023, permettant de conclure à une biodégradation anaérobie in situ de ce composé. Ce phénomène a également été observé lors d'études biologiques menées en présence de bactéries sulfato-réductrices.


Personnes connectées : 4 Flux RSS | Vie privée
Chargement...