3-7 juin 2024 PAU (France)
POSTER - Développement de méthodes d'analyses chimique isotopiques, pour le suivi des effluents gazeux en subsurface
Zine Eddine Hamoum  1, 2, 3@  , Marie Larregieu  1  , Audrey Capber  1, 3  , Pierre Chiquet  4  , Guilhem Caumette  5  , Hervé Carrier  2, 3  , Isabelle Le Hécho  1, 2  
1 : Université de Pau et des Pays de l'Adour
E2S UPPA, CNRS, IPREM, Pau, France
2 : Université de Pau et des Pays de l'Adour
E2S UPPA, CNRS, LFCR, Pau, France
3 : Laboratoire commun SEnGA
UPPA-E2S-Teréga, Pau, France
4 : Teréga
Département géosciences, Pau, France
5 : Terèga
Département environnement, Pau, France

Résumé

Alors que la production de gaz naturel est quasiment constante tout au long de l'année, la consommation de gaz naturel, qu'elle soit industrielle ou domestique, diffère fortement entre l'été et l'hiver. Cette différence impose de disposer de quantités importantes susceptible d'être mobilisées en fonction de la demande et nécessite donc des méthodes de stockages spécifiques. Les travaux présentés concernent le mode de stockage le plus répandu en France, à savoir le stockage en aquifère profond.

L'objectif de ce projet est de développer des méthodes analytiques robustes, du prélèvement à l'analyse pour le suivi du gaz naturel stocké et d'autre effluents gazeux (biométhane, hydrogène), ainsi que ceux susceptibles d'être formés au niveau des stockages. Ce développement permettra de s'assurer de l'intégrité des stockages et de mettre en évidence les phénomènes réactionnels qui se produisent à ce niveau. Plusieurs traceurs chimiques et isotopiques naturellement présents dans le gaz sont testés en premier lieu.

Certains composés chimiques et traceurs isotopiques naturellement présents dans le gaz ont été identifiés comme susceptibles de répondre aux objectifs du projet. Deux méthodes analytiques ont donc été développées et validées. La première concerne l'analyse de la composition chimique du gaz naturel, conformément aux normes ASTM D1945 et GPA2261, et la seconde porte sur la détermination des rapports isotopiques δ13C et δ2H des principaux composés du gaz naturel, à savoir le méthane CH4, l'éthane C2H6, le propane C3H8 et le dioxyde de carbone CO2. Cette étude a été complétée par une campagne de prélèvements incluant des échantillons de gaz issus d'un stockage de gaz naturel en aquifère, ce qui a permis d'attribuer une empreinte géochimique au gaz thermogénique et/ou biogénique.

 

Mots clés :

Gaz naturel, Monitoring de puits, méthane, rapports isotopiques, stockage souterrain en aquifère


Personnes connectées : 1 Flux RSS | Vie privée
Chargement...